Maeva09 0 Comments

Nos Conseils Pour Bien Choisir Votre Formation et Votre Organisme de Formation

6 CONSEILS POUR TROUVER LA BONNE FORMATION ET CHOISIR SON ORGANISME DE FORMATION

Le choix de la formation et de l’organisme de formation est bien souvent un casse-tête. Alors avant tout : ne sautez pas d’étapes !

1. Avant de rechercher une formation, votre projet professionnel doit être bien défini

Que ce soit pour maintenir son employabilité, évoluer à un autre poste ou se reconvertir, se former est un moyen d’obtenir les connaissances nécessaires à un emploi. Votre projet doit être construit  selon vos aspirations et bien sûr selon les besoins du marché de l’emploi et du changement de profession  que vous voulez engager. Donc, pour trouver la bonne formation vous devez avant tout être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles connaissances vous devez obtenir ?
  • Quel niveau d’études est nécessaire ?
  • Des formations ou des écoles sont-ils (elles) particulièrement recherché(e)s ?

2. Rechercher les formations et les organismes existants

Pour prétendre à un CPF, votre formation doit être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et être certifiante (inscrite au RNCP ou au Répertoire spécifique). Vous pourrez le vérifier sur le site « Mon compte activité » ou bien encore sur le site « Certification professionnelle« . Soyons clair : il n’existe pas d’endroit où vous trouverez toutes les formations qui existent. Des recherches différentes sont nécessaires pour trouver les formations et les organismes existants. Quelques pistes, selon votre besoin :

3. S’assurer que l’offre de formation donne des garanties en termes de qualité

Pour cela, n’hésitez pas à consulter le catalogue de référence qui répertorie les organismes de formation « référencables dans Datadock » financés par Transitions Pro Île-de-France depuis le 1er janvier 2017.  

Si l’organisme n’est pas référencé, renseignez-vous auprès de Transitions Pro Île-de-France afin de savoir s’il est référençable.
En effet, Transitions Pro Île-de-France a pour mission de financer des organismes de formation répondant à des critères de qualité imposés par décret : des objectifs de formation clairs, une formation adaptée au niveau de chacun, la compétence des formateurs, le matériel mis à disposition pour la formation, le taux de réussite aux évaluations…

Notez bien que si votre organisme de formation n’est pas « référençable », votre dossier de demande de financement  de CPF Projet de Transition Professionnelle ne pourra pas être retenu.

4. Rencontrer les organismes de formation

Après avoir sélectionné des formations et des organismes de formation sur internet, rencontrez les organismes de formation qui vous séduisent le plus.  Cette rencontre avec les organismes de formation est une étape incontournable pour choisir l’organisme qui vous correspond le mieux.

En effet, échangez avec un responsable de formation vous permettra d’en savoir plus sur :

  • Les méthodes d’apprentissage
  • L’accompagnement et le suivi pendant la formation
  • L’organisation des cours
  • L’équipe des formateurs
  • Passer les tests et d’éventuels entretiens
  • Effectuer une action de positionnement préalable en entretien individuel.
  • Visiter les locaux et regarder le matériel

Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un numéro pour rentrer en contact avec un responsable – +33 6 17 44 11 91 

5. Récolter des avis extérieurs

Les organismes de formation échangeront avec vous sur le déroulement et sur les débouchés de la formation. Pour avoir un avis extérieur, n’hésitez pas à discuter avec des anciens stagiaires ou même des personnes qui sont actuellement en formation dans l’établissement. Pensez également à échanger avec des professionnels pour connaître les cursus et les écoles recherchés.

6 .Faire un choix mesuré et réfléchi

Le choix de la bonne formation et du bon organisme de formation nécessite de s’informer auprès des organismes de formation et des professionnels. Comparer les données récoltées pour vous aider à faire un choix. Ce choix prend en considération plusieurs éléments : le marché du travail, votre projet, la formation, l’organisme de formation, son référencement et son éligibilité au CPF.

Nos autres articles

Formation Comptabilité

Compte formation : comment éviter les pièges des démarcheurs

Compte formation

comment éviter les pièges des démarcheurs

Reconvertion et formation

formation continue

Transformation digital

Les dirigeants se mettent au service du digital

5 Avantage de l'adaptative Learning

Optimisation et impacte d'un accompagnement.

Leave a Comment

onze + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.